test

AFFICHE_CEZO


 


 


 

Organisé de main de maître par Pascal Lafanechere et son team de CAP03, le RAC 03 était bien noté dans le calendrier des raideurs Orange depuis quelques mois  !

A l'ouverture des inscriptions, les duos se forment, puis se déforment et enfin...se reforment ! Ça donne quelques équipes inédites, entre mecs, entre filles, avec un copain, une copine, un vieux, un jeune ou avec son amoureux !

racSur le parcours long : 5 à 7h d'efforts - 60 à 75 km
Steve et Gaetan  - Lætitia et Ulrich - Cécile J et cécile B - Aline et Cyril C - Caro C et Alain
Sur le parcours court : 3 à 4h d'efforts - 30 à 40 km
Caro P et Bob, Fab Q et Patricia, David V et sa Caro, Ren et Robin, Isa et son Alex, Steph L et Oleg

Début des hostilités dès 12h00 pour le raid long

Le départ est comme prévu assez nerveux ! A peine le temps d'arriver à Commentry, de faire quelques bises, de manger un bout, faire les derniers réglages, et c'est le briefing ! 12h01 : CO relais autour du plan d'eau de Néris-Les-Bains. Pas la peine de copier sur le voisin on n'a pas la même carte. Si certains passent le témoin en quelques minutes, c'est plus compliqué pour d'autres qui pointent dans le désordre ou oublient les balises obligatoires.

L'équipe des gars démarrent aux avants-postes suivie de près par le duo Chouvy/Macheboeuf ! Ulrich et Lætitia démarrent en trombe quelques minutes plus tard. Enchainement par un VTT road book de 4km sur la voie verte de Néris les Bains (bien roulante ! ), on déchausse, puis on repart sur un trail'O de 3km5 avec 4 balises obligatoires et 4 optionnelles.

On reprend les VTT pour une section tranquille jusqu'à Montluçon où nous attend un CO mémo dans un parc. Les oranges se suivent, on se croise, on s'encourage ! Tout le monde  a la patate (ou presque) ! La CO mémo est assez ludique et pour le duo Alain/Caro il faudra quelques secondes pour comprendre le fonctionnement ( ben oui ...!!).

On rechausse pour un VTT fléché, puis c'est un beau VTT'O dans les bois autour de Montluçon. Le parcours est encore assez roulant et les balises obligatoires et optionnelles sont assez faciles !

rac_3C'est ensuite que cela se gâte !  Il est presque 14h30 et c'est parti pour la plus longue section de VTT du raid : 13 à 16 km de VTT avec une grosse partie dans les Gorges du Cher. Les plus costauds iront chercher les 3 balises optionnelles sur cette section. Le décor est joli, mais le terrain cassant ! On passera une partie de la section avec le vélo sur le dos. Passage sur une passerelle au dessus de la rivière, puis c'est la remontée vers un petit village sur un suivi d'itinéraire bien cocasse. Certaines équipes y ont laissé quelques balises !

On pose les VTT un court instant pour une CO aérienne dans un joli village. On retrouve enfin les XTTR du light  et nos 2 parcours seront  communs jusqu'à la fin. VTT fléché jusqu'à Néris-les-Bains et on enchaine avec le dernier VTT road-book jusqu'à Commentry !

Dernière section et pas la moindre, une CO dans le parc autour du gymnase de Commentry : 20 balises toutes optionnelles à ramasser avec une barrière horaire fixée à 19h .
Jusque là 2e au classement, le duo gagnant Steve et Gaétan fera la différence sur cette dernière CO (30 min ) et terminera en tête du classement en 5h12.

30 min plus tard le duo Aline/Cyril en finit tout sourire avec seulement 3 balises optionnelles zappées. 10 min plus tard, Alain et Caro en terminent  mais avec quelques balises en moins dans la musette.
Ulrich et Laetitia en termineront en 6h48 et les 2 Cécile boucleront le tout en 6h51 !

rac_4

Pendant ce temps là à 15h00 les équipes sur le light ont pris le départ !

Une vague noir et orange arrive sur le lieu du départ au plan d’eau de Neris les Bains, certain juste dans leur timing auront les cuisses légèrement froides pour le début des hostilités.

Après un briefing rapide et une super photo de groupe, les concurrents sont prêts. Le top est donné à 15h00 et le trail fléché de 4 km attaque avec une bonne montée sur une centaine de mètre. « L’échauffement terminé » pour certains, place au VTT balisé de 11km avec deux balises optionnels qui entraineront les XTTRiens dans un bain de pied avec une eau plutôt glacée. C’est durant cette section que les deux parcours se croisent. Plusieurs encouragements entre les équipe ; on voyait bien qu’ils n’étaient plus totalement frais ! On déchausse sur le viaduc du plan d’eau pendant que les organisateurs nous briefent sur la carte de la CO. 4 balises obligatoires et 4 optionnels sont à récupérer sur le parcours dans l’ordre imposé, la totalité nous a permis de refaire un tour du plan d’eau. Parfait pour admirer la belle vue et respirer un bon coup avant de repartir sur un Road Book de 9,5 km direction Commentry. Après plusieurs égarement pour le groupe de tête, ils arrivent au coude à coude pour la dernière section. Une CO score, pluvieuse, autour du gymnase de Commentry, avec 20 balises toutes optionnels à pointer avec la barrière horaire fixée à 19h00.

Le duo Steph L et Oleg arrivent en tête du classement en 2h55. L’équipe Quellet Family (3h33) et les Tourbillon composés de Caro P et Bob (3h36) arrivent avec la totalité des points au coude à coude. Suivi de Ren et Robin qui finissent le parcours en 3h55 avec 240 points au compteur. David V et Caro finissent rapidement avec 20 points de pénalités et finalement Isa et son Alex terminent la course 3h52 !


La soirée commence par le traditionnel lavage du vélo et de la machine. Passage à l'infirmerie pour soigner les petits bobos, puis on se retrouve tous autour d'une ou 2 bonnes bières. S'en suit un bon repas où certaines se vengeront sur les multiples desserts !

Puis c'est la remise des prix où l'on retrouve sur le podium nombreux duos XTTR

Raid long : 1er au scratch : Team Isostar : Steve et Gaetan
                     1er mixte et 5e au scratch : le Lièvre et la Tortue : Aline et Cyril C
                      2e mixte et 7e au scratch : Les Chachou : Alain et caro C
                     1er feminine et 14e au scratch : les 2 Cécile
 
Raid Light : 1er au scratch : Steph L et Oleg
                      2e mixte et 3e au scratch : Quellet family
                      3e mixte et 4e au scratch : Les Tourbillon : Caro P et Bob
 
Tout les résultats

les photos des podiums       
 
Bravo à CAP 03 pour une telle organisation, une belle ovation à toute l'équipe en "rose" qui le mérite bien ! Un bel exemple d'organisation pour notre raid à venir et surtout des gens charmants, gentils et prêts à tout ! On a déjà coché la date dans l'agenda 2017 !

Crédit photos : CAP 03 / Eric Van Obbergen

Actu Caro C et Oleg