test

AFFICHE_CEZO


 


 


 

Le RDV de Vulcain c'est 2500 coureurs, 4 courses,  une dizaine de volcans, quelques cm de neige fraiche, quelques °C en moins, des bouteilles d'eau Volvic à gogo et surtout un beau week-end de sport à 2 pas de la maison !!

Le ton était donné dès le début de semaine : le trail de Vulcain en ce début mars serait HIVERNAL ! Et bien il ne s'est pas trompé le monsieur de MétéoAuvergne, la neige était bien au RDV et on a pas vu beaucoup de gambettes dépoilées le dimanche matin !!!

Début des hostilités : samedi 12 mars après-midi pour le trail nature

Un 12 km et 400 D+ bien coquin au départ du complexe sportif de Volvic. Passage  au cœur de la cité de l’eau et de la pierre, puis après 300 m, la pente se fait plus raide pour sortir du village, un raidillon d’un kilomètre avant d'attaquer les chemins du célèbre cross international de Volvic. Une boucle puis c’est la montée vers Beauvalleix, la belle descente du chemin du renard  sous le château de Tournoel puis c’est le sprint dans le dernier single !
Antoine Lancereau , un des benjamins du club finit sur la 3e marche du podium en 55’40

Pendant ce temps, au complexe de Volvic, on récupère les dossards, on papote, et une séance d'ostéo improvisée se met en place pour les grands blessés de l'ultra !!

Dimanche 6 mars : VSV (21 km), Marathon (46 km) et Ultra (72 km)

Dès 6h, Damien , Erwan, Cyril sont sur la ligne de départ. Olivier a finalement fait le choix la veille de prendre son dossard malgré un genou bien enflé. Il sait que ca va être dur mais il veut tenter le tout pour le tout !(c'était ça ou il allait se gaver de chocolat toute la journée !!!.

Le sol est bien gelé, la neige est bien tombée, il faudra donc être prudent !STEPH_l

Départ rapide pour les garçons  dans les rues de Volvic, Oliv' les suit de loin ...puis le rythme se calme un peu avant d'attaquer l’ascension  du premier volcan qui sera le Puy de la Nugère. C’est maintenant une montée régulière (enchaînement de 4 petits volcans avec découverte de cratères, carrières de pouzzolane)  sur des chemins enneigés, gelés, glissants, parfois techniques jusqu'à Lemptégy km 20, ravito 1 de l'Ultra et du Marathon !!!

Cyril et Damien resteront ensemble jusqu'au Puy-de-Dôme, au 1er ravito de Lemptégy , Olivier décide finalement de jeter l'éponge afin de mieux soigner son genou (sage décision !).

8h30 : Pendant ce temps, le temps  reste froid, les températures ont même baissé et les marathoniens prennent le départ à leur tour. pour un parcours de 46 km et 1900 D+.

Vulcains_1Steph H, Steph L et Meryl sont sur le front, les filles Caro C et Cecile J un peu plus au fond. Chacun part à son rythme même si le départ pour 45 km est assez rapide !!

Le parcours est identique à l'Ultra avec la boucle jusqu'au puy de Dôme en moins.

Steph H et Meryl se tirent la bourre sur les sentiers, Steph L gère tranquillement derrière.

Pour une première expérience sur une telle distance, Cécile gère sa course, la route est longue.. Quant à moi je pense que je suis partie un chouilla trop vite mais je me sens encore bien et je suis en bonne compagnie !

9h30 : c'est le départ de la dernière course des Vulcains : le VSV , un 21 km et 760D+

Alex et  Nizar sont au départ. Le parcours est le même que l'Ultra et le Marathon jusqu'au sommet de la Nugère avant le retour vers Volvic. Nizar part prudemment histoire d'en garder un peu sous le pied pour la montée du Tournoel, dans laquelle il parvient à gagner quelques places en gérant au mieux les crampes naissantes.

Pendant ce temps, ça se complique sur l'Ultra. Damien a mal à son mollet, il décide de faire la montée des Muletiers, le tour au sommet du PDD puis au retour à Ceyssat il rejoint sa Caro, l'assistante du jour et Filou!

Il s'en suit un mano à mano entre Erwan et Cyril , l'un rattrapant l'autre sur les longs plats et l'autre devançant l'un dans les montées!!

Damien, Filou et Caro P filent ensemble vers Lemptégy, récupérer le malheureux Oliv'  et nous encourager (enfin nous les nanas, parce que les gars sont passés!). Chouette ca fait  du bien de les voir à ce stade ! Ils me font un état de l'avancement de Cyril qui doit revenir sur Lemptégy, après déjà 47km. 

Après Lempétgy, Ultra et Marathon se rejoignent  sur un des secteurs les plus beaux du parcours.

Le puy des Gouttes est la première difficulté après le ravitaillement de Lemptegy. Le passage au sommet devrait nous offrir une vue panoramique magnifique sur la chaine des volcans d’Auvergne, le puy de Dôme, les monts du Sancy, Vulcania et le volcan de Lemptegy juste à nos pieds... mais le froid, le blizzard et le brouillard nous empêchent d'en profiter.IMG_3342

Après la descente, nous enchaînons avec les puys de Clermont, de la Coquille et de Jumes. Nous retrouvons vite la route qui annonce la fin du parcours, il nous reste environ 15km.

Ravito de la gare de Volvic, il faut attaquer la nouveauté 2016 : un enchainement de bosses sur 3 km pour monter jusqu’à Beauvalleix, qui font bien mal aux jambes, puis la descente sur le beau sentier du chemin du renard avec vue sur le château de Tournoel.

Sur cette boucle, je retrouve Damien, Caro, Filou et Oliv' qui sonnent la cloche pour encourager les coureurs (ils m'annoncent Cyril juste à 3/4 min derrière moi) !! Une partie de plaisir.

A Tournoel, faux plat montant pendant 800m  puis nouvelle descente, droit dans la pente à travers une forêt. Encore 500 m et nous voilà sous l’arche d’arrivée dans la chaleur du complexe sportif.

Dans l'ordre d'arrivée , ça donne :

Nizar (VSV) 30e en 1h56'12 - Très content pour une première sur cette distance.

Alex J (VSV) 433e en 2h54 , qui reprend du service

stephPuis les gars et les filles du Marathon :

Steph H qui a eu quelques douleurs sur la fin de parcours en 4h10 à la 6e place;

Steph L , l'ancien, de retour à la compétition finira à une belle 11e place (2e V1) en 4h16'39 . Parti prudemment vu le peu de sorties en course a pied effectuées!  a assez bien géré la distance malgré les 2 places perdues  dans les 3 derniers km. Des sensations qui reviennent... ça fait du bien!

Méryl arrive 23e en 4h30'21 un peu déçu et les genoux en sang suite à une belle chute dans les derniers kms.

Caro C , malgré de belles crampes sur la fin (j'avais qu'à boire ça m'apprendra) terminera en 5h48 et 11eF (objectif -6h rempli)

3 min derrière, Cyril arrive à son tour en 8h19'29 à la 14e place de cet Ultra

Erwan suit en 8h25'19 à la 19e place

Enfin Cécile J toujours pimpante à l'arrivée, en termine avec un grand sourire. Finisheuse de ce marathon volcanique en 6h27'39 (22eF)

Un beau Vulcain qui se termine pour tous dans une belle ambiance autour d'un bon repas, une bonne bière. Et pendant ce temps-là, les arrivées se succèdent et la neige continue de tomber sur nos volcans.... un grand Bravo aux organisateurs de l'ACFA !

 

Tout les résultats

La vidéo où l'on voit quelques XTTR

Actu Caro C