test

AFFICHE_CEZO


 


 


 

Le St Romain c’est une jolie petite montagne qui surplombe l’Allier au dessus des villages de St Maurice et de Mirefleurs. En haut le point du vue est splendide et permet d’avoir une vision à 360 sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys, Clermont, son agglomération et le Livradois Forez.

Malgré son «petit» sommet à 781 m, ce St Romain est devenu en quelques années un lieu bien fréquenté  par des traileurs de renommée, adeptes  de d+ et d- et traileurs du dimanche.

Fort de ce succès, un beau projet est né sous l’impulsion de quelques élus locaux, et du club d’athlétisme  de Cournon/Pérignat. Le bébé  est lancé en 2015 reste plus que quelques mois pour le peaufiner  et préparer une belle première  édition pour avril 2016. 

Dimanche 17 avril 2016, 7h30 : il pleut, il a plu toute la nuit et les jours précédents aussi. Pas de quoi décourager les quelques 250 traileurs venus récupérer leur dosCesard à la salle des fêtes de st Maurice-es-Allier. Le parcours de 14,3 km et 600d+ est donné à 8h00 pile. Quelques oranges sont présents : Pierre L , Nizar, Steph’ qui sort d’un stage triathlon, les Jeffard Cess et Alex et Caro C.

IMG_9556Un parcours bien cocasse et casse-pattes avec quelques «coups de culs» et bien entendu la montée au St Romain par Mirefleurs. Si certains ayant fait la reco’ semblent être à  l’aise, d’autres ont pu avoir quelques surprises ! 

Au sommet du St Romain au 7e km, après une belle et longue montée, pas le temps d’admirer le paysage (de toute façon  c’est dans le brouillard), il faut redescendre direction Busséol par une petite descente toute en devers et bien glissante. Ensuite on remonte un peu puis belle descente dans le bourg de Lissac où  là  c’est ambiance Tour de France ! Tout le monde applaudit chaque coureur et ça fait chaud au cœur…parce que si l’arrivée est à  50 m au dessus de nos têtes, il faut encore redescendre jusqu’au bord de la route vers l’usine d’eau pour finir par un sentier bien glissant qui remonte à  St Maurice. Beaucoup y ont laissé des plumes !!

L’arrivée se fait à  la salle de fêtes dans une belle ambiance. Le premier Benoît Chrétien (un  habitué des lieux) remporte  l’épreuve. Côté  filles, c’est Adélaïde Panthéon, elle découvrait le site, qui gagne haut la main!

Les résultats Xttr :  Stéph 6e en 1h08, Nizard en 1h18, puis Pierre en 1h26 ensuite suivent Caroline en 1h35, Cécile J en 1h51 puis Alex en 2h11. 

IMG_9572Après le traditionnel ravito d’après-course, certains regagnent leurs maisons, d’autres vont faire leur valise tandis que d’autres gardent leur chaussures pour enchaîner avec la montée  verticale …Kezako ?

C’est simple il faut redescendre au site de l’usine d’eau (tout en bas vers la route) puis à partir de là  c’est tout droit dans la «pentu» jusqu’au sommet !  3,2 km et 420d+

90  courageux dont 3 xttr sont au départ, la plupart enchaînent avec le 14 km du matin. Départ toutes les 30s par vagues de 7 min pour ne pas être gêné et se retrouver bien seul dans la pente !

IMG_9598Pierre décolle, puis Stéph part il joue une place sur le podium du challenge. Caro dégaine 30s derrière lui ! On reprend le sentier jusqu’au village de St Maurice, on traverse le bourg où le public nous applaudit encore (ça donne la pêche ça c’est top !). Puis c’est la longue ascension vers le sommet, les coureurs nous croisent, nous encouragent, on entend la musique au sommet … c’est dingue !! Le sommet se dévoile et Ulrich le chrono nous crie que c’est bientôt la fin….derniers cailloux et ouf c’est l’arrivée !

Les cuisses ont chauffé et le cardio est à son max ! Quelles sensations !!!

Les résultats : Stéph’ 23’12, Caro (4eF) en 30’26 et Pierre 32’13. 

Steph finit 3e au challenge, Pierre 23e et Caroline 32e (4eF)

La matinée se termine par une belle remise des prix où les meilleurs sont bien récompensés. 

La 1ere édition de l’assaut du St Romain se termine sous un tonnerre d’applaudissements pour l’ensemble des bénévoles investis dans l’aventure (spéciale dédicace à Ulrich, Maddy, Cess et Laurent Brette). Le ton est donné, les prochaines éditions devraient être belles !!

Actu Caro C