4 équipes étaient sur le Raid Sigma, le raid organisé par des étudiants. Aline / Alain , Stephane et Eva sur le Raid sportif puis Robin/Martial et Zéline/Gael . Pour sa 1ere fois, Zéline nous raconte :

Nouvelle venue chez Xttr, Gaël me propose de faire le Raid Sigma Expert. Nom de code « GaZel » (Gaël + Zeline), à nous la savane !

On se rencontre pour un footing à Durtol le mercredi précédent histoire de ne pas partir dans l’inconnu (avec un.e inconnu.e ?) le jour venu. Bref, dimanche matin, covoiturage, thermos de café et ligne de départ. Y’en a qui s’échauffent, nous on marque le territoire dans les talus, et c’est parti.

Départ massif des Raid Expert + Sportif en trail (2 km) puis VTT (14 km en commun) = y’a du monde sur les chemins. Ça s’éclaircit après la bifurcation des Sportifs, nous on monte vers le col de Ceyssat (par un mystère du balisage, on y croisera Alain et Aline à contresens…).

Après je vous passe les détails, ça monte au Puy de Dôme, ça redescend, ça reprend les vélos etc. Pfiou, on peut enfin souffler, y’a moins de monde sur les sentiers. Ça court, ça fait de la CO. On perd du temps sur une balise en se laissant influencer par un petit groupe, on change notre fusil d’épaule, nouvelle stratégie de contournement et bingo elle est là !

On repart en VTT jusqu’à Aydat pour la 2e section CO très amusante, 13 balises très rapprochées sur un terrain bosselé avec des chemins en tout sens. Gaël gère notre itinéraire d’une main de maître, on poinçonne à tout va. Pédalage autour du lac pour rejoindre les canoës, à touche-touche avec une autre équipe mixte qui va nous mettre la pression jusqu’au bout. Les épaules en feu on quitte notre embarcation, on reprend les biclous et on termine par une section run-and-bike. Mes cuisses hurlent à la mort, je coince, ça passe, mais l’équipe mixte nous double et on franchit finalement la ligne d’arrivée dans l’allégresse.

Pour un premier raid ensemble, c’est une réussite. On a passé une belle journée, bénévoles très enthousiastes, balisage au top, ravitaillement généreux à toutes les sections, petite truffade à l’arrivée. Tout ça sous le soleil et les couleurs d’automne. Seul point noir, le classement à l’arrivée un peu aléatoire. Bricolage sur les catégories, données inconnues. Mais au général, on finit 10e/28 en 6h20. Yeah !



PS : à défaut d’avoir une tenue Xttr, j’ai mis de belles baskets orange !