Cette année, pour notre traditionnelle virée sur les terres des copains du COTS, nous avons perdu l’équipe des gars mais fait une recrue de choix. C’est donc un trio qui s’est présenté samedi à La Chapelle Saint Blaise, juste à côté d’Azay le Rideay, pour affronter l’humide nuit tourangelle.

On ne sait pas si le convoi ressemblait plus à un départ en colo, ou peut-être à un enterrement de vie de jeune fille (sauf qu’on n’a pas réussi à identifier la jeune), toujours est-il qu’on a pris un bon bol d’air aux lueurs de la pleine l... du brouillard.

8h, ou plutôt 7 à chasser des balises sacrément espacées cette année, à patauger dans la boue, à compter les layons invisibles, ou encore à définitivement se demander quelle est la différence entre un layon et un chemin, à écouter l’hululement de la chouette… ou les flatulences de certaine… Et finalement plus précises en orientation, nous n’avons même pas eu besoin d’invoquer Papa Ours pour nous montrer le chemin.

Nous avons mieux géré le temps que l’année dernière… ou pas : pas de course effrénée pour rentrer juste à temps, mais le peu de balises encore disponibles sur la dernière carte ne nous a pas permis de  passer le temps en attendant minuit… un demi-tour un peu trop tôt peut-être, à la faveur d'une balise récalcitrante qui nous a mis le doute. Mais cette avance nous a pour une fois permis de nous changer et de dîner avant minuit.

Seule équipe féminine engagée sur la course la plus longue, la pression de la concurrence nous a été épargnée, nous offrant donc une inédite mais chouette balade à trois cheminant de guingois dans les bois (après les rimes en « ille » et les rimes en « é », c’est le moment des rimes en « ois »…). Une chose est sûre : encore cette année on n'a pas pleuré!

Merci aux organisateurs et à l’année prochaine !

Cécile J ( Caro et Maddy) pour XTTR63 Les secrètes errent